Kitesurf versus Coronavirus
Pierrot • 21 mars 2020

Est-ce une bonne idée de faire du kitesurf pendant la crise du Coronavirus?
Nous sommes en Mars 2020, à la veille du weekend (bien que ça ne veuille pas dire grand-chose en ce moment) et un rapide coup d'oeil à Windfinder
montre des conditions plutôt sympathiques pour les amateurs de kitesurf que nous sommes.
Oui mais voilà: nous sommes en pleine épidémie-pandémie de COVID-19!
Est-il interdit de faire du sport?
Si vous avez suivi un petit peu les actualités, vous avez dû entendre parler des différents arrêtés et décrets déposés par les préfets de France, voire par le Premier Ministre ou le Président de la République.
Il est stipulé qu'il ne faut pas sortir de chez soi, sauf pour aller travailler (si votre entreprise fait partie d'un secteur essentiel), faire des courses ou éventuellement faire du sport.
Dans faire du sport, on parle d'aller courir essentiellement, et il semblerait que même faire du vélo soit proscrit.
Qu'en est-il du kitesurf?
Dans les textes, le kitesurf n'est pas nommément interdit, et il semblerait comme ça que ce soit plutôt cool d'aller se faire un petit ride à Orient Bay ou au Galion!
Eh oui, il fait beau, la mer est superbe, et surtout il n'y a plus de touristes, plus de restaurants sur la plage et plus de transats non plus!
Dans les faits, il faut penser un peu plus loin que le bout de son nez et surtout penser aux autres:
- Si vous êtes malade sans le savoir, vous pourriez transmettre le virus à un ami pas forcément malade venu lui aussi se faire plaisir sur l'eau.
- Le kitesurf est un sport extreme, on le sait, et en temps normal il n'est rare qu'un accident arrive. Alors si jamais vous avez un pépin, que peut-il se passer? Tout simplement les choses suivantes: personne ne peut venir vous secourir, ou alors le simple fait de venir vous chercher utilise une ambulance qui pourrait aller chercher une autre personne atteinte du COVID-19 pour lui sauver la vie.
Qu'est ce que je risque?
Face à l'incivilité française, le gouvernement a pris des mesures de confinement qui, si elles ne sont pas respectées, entraine une sanction pécuniaire. Eh oui, il faut toucher au porte monnaie pour changer les mentalités, même en ces temps difficiles. La première amende est de 135€, puis de 375€. Avouez que ça fait cher la session!
Les préfets des différentes régions françaises ont aussi pris des arrêtés pour interdire l'accès à la plage, et ce n'est pas pour que quelques kitesurfers rebelles aillent se faire plaisir :)
Conclusion:
Prenez votre mal en patience, occupez-vous de votre femme (qui généralement fait tourner la baraque pendant que vous vous amusez le reste de l'année), faites rire vos enfants, rattraper votre travail en retard, LISEZ, ou faites les ménage. Mais ne sortez pas de chez vous s'il vous plait.
Et ça vaut aussi pour le surf, le kayak ou le standup paddle ;)
Si vraiment vous vous ennuyer, vous pouvez jeter un oeil à la collection 2020 de F-One, ça vous donnera peut être des idées pour la reprise ;)